Ivanka Stoïanova

Ivanka STOÏANOVA Prof. Dr 
27.06.2012 : Université de Paris 8, Soutenance de thèse de Doctorat en co-tutelle de Nino BARKALAYA : Esthétique et technique compositionnelle de Nicolas OBOUHOV dans le contexte du modernisme russe et français. Codirecteurs: Prof. Ivanka STOIANOVA, Université de Paris 8  
Prof. Valentina KHOLOPOVA, Conservatoire ‘P. I. Tchaïkovsky’, Moscou. 
25.10.2012 : Conservatoire ‘P. I. Tchaïkovsky’, Soutenance de thèse de Doctorat en co-tutelle de Olga GARBUZ : Le palimpseste dans la musique de Pascal Dusapin  
Codirecteurs : Prof. Alexandre SOKOLOV, Conservatoire ‘P. I. Tchaïkovsky’, Moscou  
Prof. : Ivanka STOIANOVA, Université de Paris 8. 
20-23.11.2012 : Université de Rio de Janeiro, II Simposio Brasileiro de Pos-Graduados, Conférence : « The Total Artwork in Karlheinz STOCKHAUSENs Licht ». 
26.11.2012 : Université de Sao Paulo, Conférence : « La musique scénique de K. STOCKHAUSEN ». 
28.02.2013 : Conservatoire ‘M. I. Glinka’, Dnepropetrovsk, Ukraine, Colloque L’art de la musique : Un regard vers le futur, Conférence : « Le langage musical de K. STOCKHAUSEN ». 
17.-19.04.2013 : Université de Sao Paulo, UNESP / USP, Conférence : « L’analyse musicale globale issue de la tradition musicologique européenne ». 
26.04.2013 : CDMC, Paris, Journée d’étude internationale Les œuvres de K. Saariaho / Entre inspiration visuelle et influence littéraire, Communication : « Récit littéraire et pensée symphonique dans les œuvres de K. SAARIAHO ». 
31.05.2013 : Université d’Aix-en-Provence, CLEMM, Conservatoire d’Aix, Conférence : « Le théâtre cosmique de K. STOCKHAUSEN ». 
10.2013 : Saint Petersbourg, Conservatoire ‘N. A. RIMSKY KORSAKOV’, Colloque international de la Société de théorie musicale, communication : « Исследования в Пврижском ИРКАМe : науки и музыкальная теория» / « La recherche à l’IRCAM : sciences et théories musicales»  
 
05.10.2013 : Saint Petersbourg, Festival Mir zvuka / L’univers du son, communication : Мир интегральных исследований : « О переосмыслении музыки, музыковедения и эстетики в парижском ИРКАМе » / « L'univers des recherches intgrales: D'une nouvelle conception de la musique, de la musicologie et de l'esthétique dans les recherches de l'IRCAM à Paris ». 
14.11.2013 : Conservatorio San Pietro a Majella, Naples, Colloque GESUALDO dentro il Novecento, Communication : « Carlo GESUALDO / Luigi NONO : une mise en espace de la vocalité ». 
12.12.2013 : Université de Helsinki, Faculté des arts, Musicologie, Examen de soutenance de la thèse de doctorat de Paolo ROSATO : The Organic Principle in Music Analysis : A semiotic approach, Acta Semiotica Fennica XLII, Approaches to Musical Semiotics 16, Imatra, Helsinki, 2013. 
22.-23.04.2014 : Conservatoire de Tbilissi, Géorgie, conférences : « Musique et espace : La musique ‘astronique’ de K. Stockhausen » et « L’œuvre opératique de K. Saariaho en collaboration avec l’écrivain A. Maalouf ». Membre du jury de la Fifth International Conference-competition for students in musicology, Tbilissi, Géorgie. 
 
14.-15.06.2014, Université de Caen, Basse-Normandie, 28e Colloque international du CerLiCo, Linéarité et interprétation : Perceptions de la linéarité : quelles interprétations ?, conférence : « De la linéarité en musique : Ecriture et interprétation”. 
28-31.10.2014, Académie de musique à Sofia, Bulgarie, membre du jury du 10e concours international de piano Albert Roussel. 
12.12.2014, Institut culturel allemand Gœthe, Paris, avec la collaboration de l’Institut culturel bulgare, présentation du livre Karlheinz Stockhausen: “Je suis les sons”. 
17.09.2015, Festival Les Musicales de Quiberon, Boulez 90, Quiberon, Conférence “Pierre Boulez – Des éclats multiples”. 
24.10.2015 : Université de Paris 8, soutenance de la thèse de doctorat de Ariane de Portzamparc : Rihm et Artaud : Tutuguri, Die Eroberung von Mexico et Séraphin – un théâtre musical de la cruauté, Directeur de recherche : I. Stoianova. 
28-30.10.2015, UNESP, Université de Sao Paulo, Brésil, Instituto de Artes, IV rencontre nationale des chercheurs en philosophie de la musique, conférence : “Musique sans frontières: musique et anthropologie – L. Berio e Cl. Lévi-Strauss ; musique et philiosophie - W. Rihm et Fr. Nietzsche. 
12-13.11.2015, Forum académique Théorie musicale intégrale 2015, Sofia, Bulgarie, Académie de Musique “P. Vladiguerov”, conférence “La composition spatiale dans la musique de K. Stockhausen”. 
30.11.2015, Université de Palerme, Italie, Journée d’études Il teatro secondo Sylvano Bussotti, communication : “Questo fauno di Bussotti al Musée d’Orsay a Parigi”. 
17.12.2015, Conservatoire de Fermo, Italie, conférence : “La musique ‘astronique’ de K. Stockhausen”. 
19.01.2016, Philharmonie de Paris, Collège Culture musicale, conférence : “Introduction à l’œuvre de K. Stockhausen, compositeur ‘astronique’”. 
16.02.2016 : Université de Paris 8, soutenance de la thèse de doctorat de Alessandro Milia, Variations et variantes dans l’oralité et dans la création musicale expérimentale. : Le langage musical de Franco Oppo, Horatiu Radulescu et Alessandro Milia. Co-directeurs : I. Stoianova et A Lai. 
24-26.02.2016, Moscou, Russie, Conservatoire de l’Etat ‘P. I. Tchaikovsky’, Hommage à V. N. Kholopova, conférence : “Du sens en musique : Musique et philosophie à l’exemple de Dionysos de W. Rihm”. 
12-13.04.2016, Sofia, Bulgarie, Académie de Musique “P. Vladiguerov”, conférences : 
« Musique et anthropologie / Cl. Lévy-Strauss – L. Berio » et « Musique et philosophie / W. Rihm et Fr. Nietzsche ». 
18.09.2016, Quiberon, Festival Les Musicales 2016, conférence : « Cl. Debussy : l’impressionnisme ouvert au futur ». 
29.09.-1.10.2016, Rome, Istituto storico germanico, Università Roma 3, colloque I teatri musicali di Sylvano Bussotti, conférence : « La passione estetica dell’orrore : la tragedia Tieste su una trama da Seneca di Sylvano Bussotti ». 
10-11.11.2016, Sofia, Académie de musique ‘P. Vladiguerov’, colloque Integral Music Theory 2016, conférence « Le théâtre musical interdisciplinaire de S. Bussotti – Questo fauno : entre Mallarmé, Debussy et Signorelli ». 
10.03.2017, Graz, Institut Musikästhetik, Universität für Musik und darstellende Kunst, Symposion Oper ist immer am Anfang. Otto Kolleritsch zu Ehren – 50 Jahre Wertungsforschung in Graz, Conférence « Das interdisziplinäre Musiktheater bei Sylvano Bussotti : Questo fauno (1999) ». 
24. - 25.04.2017, Sofia, Académie de musique ‘P. Vladiguerov’, conférences : « Forme indéterminée et forme ouverte dans la musique des années 50-60 du 20e siècle », « Opéra et théâtre musical : problèmes de la dramaturgie opératique dans la deuxième moitié du 20e siècle ». 
18.09.2017, Bologna, Bologna festival Il Nuovo l’Antico / Stockhausen, dieci anni dopo, conférence : « K. Stockhausen : un ritratto » / « K. Stockhausen : un portrait ». 
12.10.2017, Firenze, Università di Firenze, Museo del Novecento, Teatro dell'Opera di Firenze, Congrès I teatri di Sylvano Bussotti. Firenze e la Toscana. 
09. - 11.02.2018, Sofia, Académie bulgare des sciences, Institut de musique, Congrès Musicologie bulgare – retrospectives et perspectives (70 ans de musicologie à l'Académie bulgare des sciences), conférence : «Eléments populaires dans la musique occidentale depuis la deuxième moitié du 20e siècle». 

09.-11.02.2018, Sofia, Académie bulgare des sciences, Institut de musique, Congrès Musicologie bulgare – retrospectives et perspectives (70 ans de musicologie à l'Académie bulgare des sciences), conférence : «Eléments populaires dans la musique occidentale depuis la deuxième moitié du 20e siècle» 
 
03.-04.04.2018, Sofia, Académie de musique ‘P. Vladiguerov’, conférences « Le rôle formateur du timbre dans la musique du XXe siècle : de la Klangfarbenmelodie de Schönberg à la World Timbres Mixture de Campana », « Des influences extra-européennes dans l’opéra contemporain: K. Saariaho, Only the sound remains ». 
 
15.05.2018, Paris, CDMC, Rencontre « World Timbres Mixtures : Un nouveau son pour la musique de chambre et d’orchestre au XXIe siècle » autour de la musique de José Luis Campana et Isabel Urrutia. 
 
18.05.2018, Radio Nacional de Espana, Emission de J.-L. Besadas « Berio / Musiques contemporaines » 
 
19.-21.09.2018, Sao Paulo, Brésil, communication « La fin de l’exotisme : K. Saariaho, Only the sound remains » 


Nouveauté

Prix des Muses 2015